Le "mieux vivre ensemble" c'est aussi par ce genre d'actions :

Un tournoi de futsal pour la belle cause des Clowns de l'espoir

Publié le 07/11/2012

Par La Voix Du Nord

C'est un rassemblement à la fois sportif et altruiste.

L'an dernier, les restos du coeur avaient bénéficié des denrées récoltées. Un an auparavant, deux familles roséennes, qui avaient tout perdu dans l'incendie de leur habitation, étaient heureuses du soutien apporté par l'association. Cette saison la structure, parrainée une nouvelle fois par Benjamin Farineau, a choisi de mettre à l'honneur les Clowns de l'espoir. Un choix dans la continuité pour Farid Irbah, président du club organisateur : « il y a quelques années, dans le cadre de mes activités professionnelles, j'avais monté un dossier pour solliciter de la part de la fondation Brasseries Kronenbourg le financement d'un véhicule pour cette association. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que Rousies futsal team poursuit cette collaboration. » Un bon vecteur de communication pour les clowns de l'espoir qui multiplient à travers la région les manifestations pour récolter des dons et le cas échéant « enrôler » des bénévoles. Chacun de par son histoire personnelle, ou au gré des rencontres, peut être amené à prêter main forte explique Dominique, lui-même membre actif : « chacun a son histoire. Certains ont adhéré après qu'un des leurs ait été confronté à la maladie. Pour ma part, j'ai choisi de rejoindre l'association en lisant par hasard un article de presse. Je fais partie de Greenpeace. Un jour en ouvrant le journal, je vois que la responsable des Clowns lance un appel pour les quinze ans de son entité, à éteindre la lumière durant un quart d'heure et à allumer des bougies en lieu et place. J'ai apprécié l'initiative puisque par ailleurs je luttais pour la réduction progressive du recours au nucléaire. » Voilà comment depuis le mois de mars dernier Dominique sillonne les routes de la région afin de sensibiliser l'opinion publique. Avec lui Bernadette, six ans de militantisme, et Christine, un an, tenaient un stand à la salle Léon-Philippe. Sur le terrain, sept équipes du cru avaient répondu présents à l'invitation. Seul Ferrière qui avait pourtant confirmé sa présence manquait à l'appel. Parmi ces jeunes pousses, l'US Maubeuge, coachée par Lakdar Lachaab, remportait haut la main le tournoi devant Assevent. Au-delà de l'issue, comme le rappelle Dominique « la plus belle récompense c'est le sourire de ces enfants. » Voilà de quoi puiser l'énergie nécessaire pour mettre sur pied un nouvel événement l'an prochain...   ABDELLAH DRIOUCH (CLP)

Résultats : 1. Maubeuge, 2. Assevent, 3. Hautmont, 4. Rousies, 5. Bavay, 6. Jeumont, 7. Louvroil, 8. Une formation composée de joueurs issus des diverses équipes (pour pallier l'absence de Ferrière !).

Le rendez-vous a permis de remettre la somme de 100 à l'association qui a par ailleurs vendu des nez de clowns et a réalisé des maquillages pour accroître ses sources de revenue.

Si vous souhaitez effectuer un don ou rejoindre les clowns de l'espoir, voici les coordonnées de l'association : Siège : 36 rue Louis Faure à Lille  ; Bureau : Les Clowns de l'Espoir 1 avenue de la Créativité à Villeneuve d'Ascq. Tel : 03 20 05 30 96 ; par mail : contact@lesclownsdelespoir.fr