9 juillet 2016 à 16:50

Label Ecole de Futsal : La voix du nord valorise notre travail

Rousies: le club de futsal labellisé par le district Escaut

PUBLIÉ LE 03/07/2016

Dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF), le Rousies Futsal team (RFT) vient de décrocher une labellisation décernée par le district Escaut pour la qualité du travail effectué au sein de son école de football. Rencontre avec Farid Irbah, son président.

De gauche à droite, Antoine Verbaere, Illies Latef, Simon Raux, Farid Irbah, et Loïc Fievet, dans les locaux du district Escaut.

Le RFT enregistre une progression de ses effectifs depuis deux ans ?

« À sa création, seule une équipe sénior était alignée. On a souhaité donner une autre dimension au club en y intégrant des équipes jeunes (24 U6/U7 et autant de U8/U9), féminines (15 séniors). Soit un total de 88 licenciés contre une dizaine à l’origine. On espère maintenant mettre en place une équipe de vétéran et dépasser dès l’année prochaine la barre des cent licenciés. »

Vous vous êtes beaucoup investis dans le Programme éducatif fédéral. Quel était l’objectif ?

« L’objectif est de capitaliser sur les vertus éducatives du football à destination des plus jeunes. Le tout est orienté autour des notions de plaisir, respect, engagement, tolérance et solidarité. Le club s’est imposé comme un acteur majeur de ce dispositif au sein du district Escaut en défrichant des thématiques aussi diverses que la sécurité routière, le tri sélectif, l’éveil au goût des aliments, le gaspillage de l’eau, le Fair-play. »

Quels sont les points qui ont été scrutés dans le cadre de la démarche de labellisation ?

« Tout a été disséqué… Du nombre de catégories représentées dans le club, au niveau de formation des encadrants en passant par la communication. »

En quoi cette labellisation est importante pour Rousies ?

« Elle valorise d’abord le travail de toute une équipe d’éducateurs. Certains étaient déjà formés avant d’arriver au club mais nous avons, avec d’autres, entrepris un cursus de formation exclusivement tourné vers le futsal et l’animation. Elle démontre aussi la capacité du club à fidéliser ses licenciés et ses éducateurs. »

C’est une reconnaissance en quelque sorte ?

« Ce n’est pas une fin en soi mais grâce à ce label, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, à savoir la valorisation du club, la qualité de l’accueil, de l’encadrement et de l’éducation, la promotion de l’esprit sportif. »

Combien de clubs ont-ils été reconnus au niveau régional ?

« Sur les 49 clubs de futsal représentés sur le district Escaut, seuls deux ont été distingués. »