Coeur 2 Sambre Futsal : site officiel du club de foot de Rousies - footeo

21 juin 2017 à 13:32

Article VDN : Au Lurçat, on inculque des valeurs par le biais du Futsal !!

Au lycée Lurçat, on inculque des valeurs par le biais du futsal

Début février, l’établissement maubeugeois et le Rousies Futsal Team ont signé une convention pour le lancement d’un atelier de futsal. Depuis, une vingtaine d’élèves tâtent le cuir deux fois par semaine. L’occasion aussi pour les encadrants d’aborder à travers le sport des valeurs tel le respect.

Par Co. S. | Publié le 17/05/2017

Cette année, seuls les élèves de seconde et de première pouvaient jouer au futsal. L’an prochain, l’accès à l’atelier sera étendu aux terminales.Cette année, seuls les élèves de seconde et de première pouvaient jouer au futsal. L’an prochain, l’accès à l’atelier sera étendu aux terminales.

«  Ne t’enferme pas dans un coin du terrain.  » Le long de la ligne de touche, Daif Benguesmia prodigue de précieux conseils à ses joueurs. Membre du Rousies Futsal Team, et diplômé pour entraîner, il encadre depuis février une vingtaine d’élèves de seconde et de première du lycée André-Lurçat qui participent, deux fois par semaine, à un atelier de futsal.

«  Notre leitmotiv, c’est démocratiser notre discipline et l’ouvrir au maximum, avance Farid Irbah, président du club roséen de futsal. Nous avons donc fait une proposition à l’établissement, lequel a été très à l’écoute dès les premiers échanges.  » «  On a tout de suite été intéressé par le projet, souligne Pascal Maes, proviseur adjoint. Cet atelier futsal s’inscrit dans notre volonté de diversifier les activités du lycée (l’ouverture d’un bac pro métiers de la sécurité est un autre exemple, NDLR), et il y avait une demande des élèves.  »

Du sport pour parler citoyenneté

Attention, l’atelier futsal n’est pas qu’un simple défouloir pour les élèves. «  L’objectif est aussi d’évoquer ensemble l’éducation, la citoyenneté, au travers de projets  », précise Laurine Soumier, professeur d’EPS. La thématique de l’addiction (au dopage, au téléphone portable, etc.) devrait être abordée l’an prochain. «  Et pourquoi pas un projet caritatif ?  », lance Pascal Maes. Quoiqu’il arrive, les footeux recevront une formation d’arbitrage avec Mouhade Laidi, arbitre national de futsal et également membre du Rousies Futsal Team.

Dès la rentrée de septembre, l’activité sera élargie aux terminales. «  On voudrait développer l’atelier futsal pour qu’il soit rapidement labellisé afin de devenir une véritable option  », conclut Philippe Bidet, proviseur du lycée.